L'Univers de Shinri,

opération pour bientôt - prise de recule sur mes exploits

Ce matin j'ai eu un appelle important. La secrétaire du Dr Tulandi (le chirurgien pour mon hystérectomie) m'a appelé. J'ai eu ma date de ma chirurgie! 27juillet! Je suis vraiment content que ce ne soit pas en juin. Avec mes vacances, la peinture, le déménagement et tout le patacla...ça n'aurait pas été la joie. En plus, c'est le début de l'été. Être pogné à rien faire durant le chaud mois de juillet...eurk. 27 Juillet! Alors là on parle! Je peux faire mes trucs, profiter de l'été, travailler au max pour ensuite partir en paix durant 2 mois. À peu près en même temps que ma boss part en vacance eh eh XP.


Mais sinon, si je prend du recule, je me rend compte que j'en ai fait du chemin depuis le début de mon coming out. Quand les gens me disent que je suis courageux et persévérant, je fais généralement mon modeste en me disant que ce n'est rien de si exceptionnel et je le pensais bien. Mais si je prend le temps d'y penser, je me rend compte qu'ils ont raison.

J'ai dû affronter le refus de la meilleure amie Para(Marie-Ève), qui m'a d'abord renié pendant près d'un an. Aujourd'hui on c'est beaucoup rapproché. Mon coming out l'a même amené a ce découvrir elle-même et de ce découvrir lesbienne. Je t'aime 'tite sœur!

J'ai dû aller au delà de ma timidité pour en parler avec ma mamie et finalement à mes parents.

J'ai rencontré des psy (de l'école et d'un clsc) qui n'avaient aucune connaissance dans ce domaine.

J'ai par moi-même trouvé de l'aide avec un organisme à Montréal (projet 10) J'ai fait moi-même les appelles pour prendre un rendez-vous avec eux. Ma mère m'a fourni le transport vu que je ne savais pas encore conduire à l'époque.

J'ai moi-même pris contact avec la psy qu'ils mon référé. Pris rendez-vous avec elle et réussi à organiser les choses pour la rencontrer.

Je n'avais moi-même pas grand connaissance. J'étais un poisson rouge dans l'océan. Déjà que j'étais étouffé par mon malaise de mon corps qui ne reflétait pas mon identité, je devais, en plus, étouffer de moi-même ma timidité et de prendre les devants pour aller chercher l'aide que j'avais besoin.

J'ai peut-être eu du support moral de la pars de ma mamie et une tentative de compréhension de ma mère, les choses étaient relativement difficile. J'étais inconfortable de parler de ma transsexualité avec les gens de mon entourage. Je me refermais sur moi-même pour faire les démarches en solitaire.

Clau est arrivé dans le décor et m'a donné l'espoir et le support moral qu'il me manquait pour continuer.

J'ai dû faire face à l'incompréhension de mon père qui m'a quasiment renié. Chose qui n'est toujours pas réglé. La relation avec mon père est très distante. C'est triste à dire que pendant 2-3ans j'ai eu vraiment peur de lui. Maintenant, je vois ses efforts de nous accepter, moi et ma blonde. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais au moins, j'ai un peu moins peur de ses réactions imprévisibles.

J'ai fait mes démarches seul pour pouvoir avoir une réduction mammaire. Chose que j'ai eu après avoir du changé de médecin, d'avoir passé dans des bureaux de médecins pas très amical pour finalement aboutir à un plus gentil mais auquel j'ai caché ma véritable situation.

J'ai moi-même été chercher de l'information pour trouver un organisme qui pouvait m'aider pour les hormones. Merci à Treveur sur ce coup là :) C'est lui qui m'a parlé de "À deux mains"

J'ai contacter "À deux mains" par moi-même, prit rendez-vous et rencontré le Dr Tellier. J'ai fait tout ce qu'il m'a demandé pour pouvoir être admissible aux hormones. (prise de sang, changer certaine habitude pour baisser mon taux de cholestérol)

J'ai fait appelle à la "porte ouverte" au Wal-Mart pour parler de ma transition. C'est avec une grande compréhension que toute l'équipe du 3190 m'ont accordé la chance de commencer à vivre en homme à plein temps. Ils ont pu me voir changer depuis le début que je suis avec eux. :) Je les remercie pour les acceptations qui à grandement favorisé ma transition. Ça m'a aidé pour être plus à l'aise à en parler.

J'ai fait face à ma peur des seringues pour commencer les injections 1 fois aux 2 semaines. J'ai encore de la misère mais au moins je sais que ce n'est pas de la seringue que j'ai peur mais de la douleur. Je n'arrive peut-être pas à les faire moi-même mais j'ai quand même le cran de recevoir une aiguille dans la cuisse toutes les 2 semaines. Chose que je n'aurais jamais pensé être capable. Merci Clau! T'es super bonne de m'aider pour mes injections. Je ne te remerciré jamais assez.

Je n'aurais jamais pensé non plus aller devant des groupes de classe pour discuter de transsexualité et de ma situation à moi avec autant d'aisance. Je me sentais à ma place et important. J'espère que cette expérience pourra être renouvelé.

J'ai créé un forum (DuAG (D'un autre genre)) pour toutes les personnes comme moi en manque d'information, d'aide et de soutient. Le forum va célébrer ces 4ans le 23 aout avec une dizaine de membres actif et un total de 63 membres inscrit. Ce forum est probablement le premier et seul forum pour trans du Québec. (Il est aussi pour les homosexuel(le)s et tous ceux qui se sentent différent.)

J'ai fait mon changement de nom. Processus ardu et long. Personne ne m'a vraiment dit comment m'y prendre. Mon forum m'a bien aidé mais sur plusieurs points, j'ai du me débrouiller par moi-même. Grace à ma propre expérience, j'ai pu mettre une démarche à suivre pour aider les prochains trans qui veuille faire leur changement de nom.

Une fois le certificat en main, j'ai dû dresser la liste de tous les endroits que je devais contacter mon faire mon changement de nom. Je les ai tous contacté un à un par moi-même et ce sans l'aide de personne.

J'ai fait moi-même des démarches pour avoir un nom de chirurgien pour faire l'hystérectomie. J'ai pris contact avec ce chirurgien et je l'ai rencontré. Je suis même allé rencontrer un urologue pour être sur que tout est correct pour avoir l'opération.

J'ai aussi essayé de reprendre mes séances avec ma psy même si ça n'a pas pu durer très longtemps à cause du manque d'argent.

J'ai commandé une prothèse qui sera prête en septembre. Pendant ce temps-là, depuis janvier, j'essaye d'économiser au max pour la payer. Je n'ai pas reçu d'aide de personne pour payer ça qui est la 2 ou 3e chose la plus cher que j'ai payé par moi-même.

J'ai dû supporter des tonne de "madame" de la pars des clients et des "je pourrais voir une carte d'identité" ou des "ce n'est pas votre carte ça?" de la pars des caissier(e)s sceptiques en voyant ma carte visa.

Finalement, j'ai beaucoup plus d'exploit que je ne le crois. C'est vrai que ce n'est pas tout le monde qui aurait eu la force de passer au travers de tout cela. Mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance. L'appui des gens autours de moi à grandement aidé.

À tous ses gens qui m'ont côtoyé: ma blonde, amis, familles, collègues de travail, anciens collègues d'école retrouvé sur facebook...

Merci.

Votre simple acceptation, votre appui, votre curiosité (parce que ça démontre votre intérêt à comprendre ;)) votre présence, vos encouragements sont ce qui m'est le plus précieux.

J'ai encore beaucoup de chemin à faire, du moins j'en ai l'impression mais j'ai confiance que ça ira bien. J'ai peut-être fait tout cela seul, mais je vous sais tous pas loin derrière moi.

:)

8 commentaires:

Claudine a dit...

Je suis vraiment fière de toi Shinri. C'est incroyable tout ce que tu as pu accomplir par toi-même en si peu de temps. Bravo! Et je t'aime =)

Anonyme a dit...

Pour sur que tu es courageux, fort et percévérant le grand! Je crois que même avec toute la bonne volonté du monde j'aurais du mal a faire seulement la moitier de ce que tu as fais.....surtout pour les piqures...T_T.....T'es super le grand! Lache pas!!! ^^

Shinri a dit...

Merci beaucoup à vos deux ^^ vous aimes!!

Raph-kun a dit...

Salut,
J'ai fouiné un peu sur ton forum (très pratique et complet! :)) question d'avoir des renseignements et tout question procédures étant donné que les choses ont semble-t-il évolué depuis mes dernières recherches (soit 2007-2008) et je suis tombé sur ton blog. Sérieusement, ça prend vraiment beaucoup de courage pour traverser tout ça, en particulier les relations familiales. Tu dois sûrement être la 100e personne à qui je dis ça, mais tu viens de me redonner la force et la persévérence que j'avais perdues après mon expérience (une vraie perte de temps) avec la thérapeute qui m'a suivi pendant 8 mois... Bref, c'est vraiment cool de savoir (et/ou de réaliser, je ne sais pas trop) qu'il y a une lumière au bout du tunnel.

Continue ton forum et ton blog! Je suis sûr que ça va (et que ça en a) aider plusieurs autres. :)

Shinri a dit...

Merci Raph-kun :) Je suis content que mon poste blog et mon forum puisse t'aider et te donner du courage. Il faut continuer à avancer même dans les pire moments. Parce que si on ne continue pas d'avancer, on va rester dans notre problème et ça on ne veut pas ça. ;) Après la pluie le beau temps. So faut ce lever et foncer;P

Anonyme a dit...

Eh oh, je t'avais pas renié, hein XD J'avais juste besoin d'une pause XD

Tu viens de te rendre compte Shin de tout ce que tu as accomplis ? A côté de ce que nous on a fait, tu remporte la palme d'or, LOL ! Bon, faut dire aussi que le "problème de base" est pas pareil en proportion lol.

Dis-toi aussi que tu as eu cinq ou six ans pour faire tout ça. C'est pas beaucoup, en sachant que bien des transsexuels, ça va leur prendre peut-être 10 ans. Tu as la chance toi de l'avoir découvert jeune, t de pouvoir plus vite vivre ta vie en tant qu'homme, et de pouvoir en profiter plus longtemps !

Tu as toutes les raisons d'être fier de toi, frérôt.

Para (Marie-Eve, qui ne prend pas d'accent. Après 10 ans, quand mê,e Shin lol ! Mais bon, comme tu écris plus souvent Para que mon vrai nom, je te pardonne...)

Gab a dit...

Je savais pas que tu avais un blog!!! :)

C'est vraiment incroyable les chemin que tu as parcouru durant ces années... Tu as vraiment été débrouillard, et tous tes conseils profitent maintenant aux autres...

Merci pour tout, ton forum et ton aide m'auront vraiment été précieux... Lâches pas pour ton opération! :)

Shinri a dit...

para: hein! quoi? pas d'accent D: Bordel! J'avais jamais remarqué XD m'excuuuuuusse!! Je sais que tu ne m'avais pas renié mais juste bloqué sur msn et partout ailleurs... ;P l'important aujourd'hui c'est d'être à nouveau réuni...peut-être loin l'un de l'autre mais c'est un détail :O

Gab: ...bon c'est lequel là XD J'en connais 3. Ma belle soeur (mais je sais que c'est pas elle, elle est pas sur mon forum) Gab ou Damien?
Peut importe. Merci de ton commentaire. Ça me flatte de savoir que j'ai été utile :D