L'Univers de Shinri,

Comiccon Montreal

Je reviens du comiccon de Montréal. C'était quand même bien.  J'y étais allé principalement pour accompagner des amis parce que c'était le cadeau de fête de l'une d'elle. Mais après avoir regardé l'horaire de l'événement, j'y ai trouvé une multitude de panel sur le jeu vidéo. Plus précisément sur l'industrie du jeu vidéo. Du coup, j'ai été occupé toute la fin de semaine.

Nous sommes partis le jeudi soir après avoir fêté mon amie Deb (pas la même fêté là, j'en ai deux à une semaine d'intervalle) On devait attendre que l'une d'elle ait fini de travailler. Vers 9h30 (le soir) on a enfin réussi à partir de Québec en direction de Laval.  Nous sommes arrivé vers 12h30. On a jasé un peu avec Clau puis on s'est couché.

Vendredi.

J'avais un rendez-vous médical le matin alors je m'y suis dirigé illico. Le chirurgien Dr Brassard et moi avons discuté de la phalloplastie. Tout c'est bien passé. J'ai pu lui poser des questions afin de combler les manques d'informations que je n'avais pas réussi à avoir ou afin de valider celles que j'avais. Il a regardé mon bras gauche où la peau sera prélevé et tout semblait correct. La seule chose est que je dois agrandir la section à faire faire le laser.

Une fois de retour chez Clau, On a relaxé. Dorphy a ensuite texté Clau pour savoir si elles pouvaient rester dormir chez elle toute la fin de semaine à cause de ses allergies et aussi pour simplifier leur fin de semaine. Comme on ne savait pas trop quoi faire avant que la convention commence, j'ai appelé ma mère afin d'aller la voir lui donner des choses et aussi pour prendre de ses nouvelles. Ce petit trajet à prit un peu plus de temps que prévu. Je me sentais un peu mal de devoir couper cours notre petit voyage à St-Calixte. J'aurais bien aimé rester et continuer de parler avec ma maman que je vois trop peu, mais je sentais la pression de mes deux amis qui avaient hâte d'aller à la convention.
En route vers laval, on se rend compte qu'il commence à ce faire tard. On doit retrouver Clau à 5h pour lui donner les clés de son appartement. Finalement, rendu à laval, on décide que se serait bien d'aller souper et nous sommes allé au Scores. Puis comme il était déjà passé 7h on est rentré chez Clau. On a réussi à trouver l'horaire de l'événement sur le site et finalement on n'est pas allé au Comiccon vendredi. On a donc regardé l'horaire et pris le reste de la soirée plutôt relaxe.

Samedi.

J'avais mit mon alarme pour 7h30 comme on me l'avait demandé. Après avoir snoozé une fois, je me suis levé et je suis allé m'habiller. J'ai commencé à déjeuner avant que quelqu'un d'autre se décide à ce lever. Il était rendu 8h30. Vivi est aller réveiller Dorphy avant d'aller dans la douche. Ça a été très long...nous devions être au palais des Congrès pour 10h. Il était rendu 9h45 quand nous avons enfin réussi à partir vers le métro.

Une fois rendu, on a eu peur d'être prit dans une file interminable pour avoir nos passes mais c'était la file pour les 1 jours. On a donc réussi à entrer assez vite. Une fois rendu, j'ai voulu trouver la place des autographes et on c'est donc séparé. En entrant dans la salle, j'ai croisé un gars et une fille déguisé en pirate et en Edward de AC4 avec une affiche du jeu. On a prit une photo de nous trois en Assassin (eh oui j'avais mon costume :)). Je me suis perdu dans la salle marchande, mais j'ai réussi à trouver Éloise du Lapin vert et j'ai parler un peu avec elle. J'ai aussi Caro qui m'a trouvé et m'a fait un gros Hug toute contente de me voir ^^ J'ai ensuite filé jusqu'au place d'autographe et j'ai enfin réussi à trouvé la table de Elias Toufexis qui est un voice actor et qui a incarné Frederico Auditore le grand frère d'Ezio. J'ai sorti mon encyclopédie pour le faire autographié. J'étais content et j'aurais aimé discuté avec lui mais je ne savais tellement pas quoi dire que je suis reparti aussitôt me sentant un peu cheap de ne pas profiter un peu d'une rencontre comme ça.

Je me suis ensuite diriger vers la sorti de la salle afin de me rendre à la salle où Vivi et Dorphy étaient et qui allait être l'endroit où mon premier panel aurait lieu. En chemin, je me suis fait accosté par un gars et une fille qui filmait les gens en cosplay. Ils faisait des mini interview pour faire un montage vidéo. Je leur ai donc parlé de mon costume, de la raison de ma venu au comiccon, que j'étudie en jeu vidéo, que j'adore Assassin's Creed, que j'ai des figurines (lol) C'était intéressant.

J'ai ensuite repris mon chemin vers la salle. Je suis entré et j'ai trouvé mes deux amies. À la fin du panel on pensait que l'on pouvait rester dans la salle mais on c'est fait sortir. Malheureusement...il y avait une longue file qui attendait pour entrer. Mes amies ont décidé de me laisser pour aller ailleurs.

Mon premier panel était: How to create a great character. J'ai été déçu quand j'ai vu que c'était axé sur le voice acting. C'était intéressant quand même mais c'était pas ce que je pensais. Une fois mon panel terminé, je suis sorti pour me remettre à nouveau en ligne.

Mon deuxième panel était: How to get a job at Bioware Montreal. C'était déjà là plus intéressant. J'ai pu avoir quelques conseils pour bien se préparer pour postuler. Même si ce n'est pas à Bioware, c'est quand même des informations utiles. La seule chose qui me dérangeait est que c'était clair que c'était pratiquement tous des francophones qui s'adressait à une majorité de francophone...alors pourquoi faire le panel en anglais? J'ai trouvé ça un peu plate, mais bon.

En sortant de ce panel, j'ai décidé de laisser faire les deux prochains et tenter de rejoindre mes deux amies pour que nous puissions aller diner. Mais pas de réponse. Je décide donc d'aller dans la salle marchande, le temps d'avoir une réponse. J'ai eu le temps de finir l'allée des artistes et même une partie des marchands avant d'avoir une réponse. Elles étaient déjà allé mangé...j'ai trouvé ça assez plate et ordinaire de ne pas m'avoir prévenu. D'accord, l'une d'elle avait eu une crise machin truc qui fait qu'elle devait manger tout de suite, mais une fois au resto à relaxer et manger...je pense que c'était la moindre des choses de me prévenir de la situation. J'avais mal à la tête à les attendre, alors j'étais devenu un peu plus sec dans mes réponses textos. Je me suis dirigé illico au cartier chinois pour aller prendre la première chose qui se mangeait. Ce fut à la pâtisserie qui font des bums. J'en ai choisi 5 et je suis aller m'asseoir dehors devant le palais des Congrès pour manger. Malheureusement, la plupart des bums n'étaient même pas bon et je n'ai pas pu avoir de repas à peu près consistant. Les filles m'ont finalement rejoins. Mais nous nous sommes à nouveau séparé pas longtemps après puisque mes autres panels allaient commencer.

Mon troisième panel était sur les voices actors avec 5 personnes qui ont fait des voix pour Ubisoft, 4 de assassin's creed et un de far cry3. J'ai vraiment bien aimé le panel. C'était enrichissant. J'étais même faciné et troublé de voir et même de m'adresser au gars qui a fait la voix du personnage principal de Far Cry3. J'avais l'impression d'être devant le personnage. La voix, la gestuelle et la ressemblance physique, c'était fou. Après le panel, je me suis remis en ligne pour mon 4e et dernier panel de la journée.

How to build a Hero: Thief from Eidos.
Encore une fois...ils auraient pu donner la conférence en français surtout que l'un des conférenciers avait un fort accent de francophone. Malgré ce détail, la conférence était très intéressante. On a pu voir des artwork du jeu thief ainsi que les trailers. Ils ont parlé de comment ils avaient développer le héro: Garrett et l'univers autour. Rendu au Q&A je suis sorti de la salle. J'aurais bien voulu rester mais j'avais peur que la gang de voice actor ne reste pas assez longtemps pour que je puisse avoir leur autographe.

Je me suis dirigé en vitesse à la salle marchande et jusqu'à la table d'Elias Toufexis. Ils étaient là! J'ai pu faire signer mon livre par Amber la fille qui a fait Sophia et Aveline. Il y avait aussi le noir (j'ai oublié son nom) qui fait un personnage important de AC4 et aussi un personnage dans AC Liberation. Par contre j'ai manqué l'un d'eux. Il n'y avait plus celui qui avait fait la voix de Charles Lee. :( Pour ce qui est de Shawn Baichoo, j'avais déjà réussi à avoir son autographe à un autre événement. Encore une fois, j'aurais voulu discuter avec eux, mais je commençais à sérieusement pas bien me sentir. J'avais tellement mal à la tête. Une fois qu'Amber eut signé, je l'ai remercié et je suis sorti de la salle afin de trouver une place où m'asseoir. J'ai texté les filles mais j'avais peu de nouvelle. J'avais essayer de me rendre à la salle où elles étaient mais je ne les voyais pas. Je me suis finalement effondré sur un divan très confo dans un couloir et je les ai attendu. Finalement je ne m'étais pas présenté à la bonne salle au départ. Elles ont fini par me trouvé et j'ai prit une aspirine en plus de "caler" la bouteille d'eau de Vivi. On s'est rendu à un panel que Vivi voulait voir et j'ai fermé les yeux une partie du panel. C'était une lecture de 4 récifs de Stephen King. Je regrettais le divan confo vu que je ne sentais plus mes fesses sur la chaise sur laquelle j'étais. Mais au moins, j'ai réussi à reprendre un peu de force. Après le panel, j'avais assez d'énergie et moins mal au coeur. Mais il était important que je mange. On c'est donc dirigé au resto Five Guys un peu plus loin dans Montréal. C'était un vrai délice mais je n'ai pas réussi à terminer mon hamburger, ni les frites que je partageais avec les filles. On a ensuite repris le métro pour retourner à Laval.

Une fois chez Clau, l'ambiance a rapidement changé pour quelque chose de plus tendu. Tsuki avait eu peur du pot de fleur que Clau tenait dans les mains et ça avait fait en sorte que les lunettes de Vivi se sont brisé. Disons que c'était pas mal moins joyeux.

Dimanche.

Malgré que l'on se soit levé encore tôt, nous avons dû attendre longtemps. Vivi était en train de perdre patience. J'allais manquer mon panel et Clau qui nous accompagnait cette fois aurait surement une longue file avant de pouvoir entrer. Nous sommes arrivé à la convention vers 10h30 je crois alors que nous devions y être pour 9h30. Une chance par contre, Clau est entré assez rapidement. On s'est séparé en deux groupes. Vivi et Dorphy d'un côté pour leurs panel, moi et Clau de l'autre pour aller au panel de storytelling et art design for games.

Comme ce n'étais pas encore l'heure, on a pu voir la fin du panel que j'étais censé voir. C'est dommage parce que ça semblait vraiment intéressant. C'était sur les risques de l'innovation en temps qu'Indie.

On est sorti et on c'est mit à côté de la porte. Clau avait du mal à me croire que l'on devait rester là à attendre. 15-20 minutes avant notre panel, il y avait une bonne petite file d'attente. C'était Bioware qui donnait cette conférence. J'ai eu un peu de mal à le suivre parce que comme c'est de l'anglais et dans un débit pas toujours évident, je perdais souvent le focus de la conversation. Mon cerveau n'arrivait pas à maintenir un niveau de concentration pour tout comprendre. Heureusement que Clau a pu me faire un résumé à la fin. On a eu un pin spécial :D yeah!

Nous sommes ensuite aller manger dans un super resto au cartier chinois. C'était la première fois que j'y allait et c'était très bien. Le serveur était vraiment très sympathique. Moi et Clau a pu relaxer et parler. Les filles n'étaient pas venu nous rejoindre vu qu'elles s'étaient amené des sandwichs au beurre de peanut. Après le diné je me suis dirigé à mon dernier panel alors que Clau est aller dans la salle marchande pour avoir assez de temps pour tout voir.

Mon panel était sur comment être un Indie. C'était très intéressant. Je trouvais ingénieux que 6 Indies se soient regroupés sous une même plateforme pour avoir des subventions, pour avoir des réunions de groupes et pour tester leurs jeux. Ce qui leur permets plus de chance de succès et de ne pas faire banqueroute.

Après ce dernier panel, je me suis dirigé à mon tour à la salle marchande. J'ai réussi à rejoindre Clau et nous avons regardé ensemble les marchands. À un stand de livre, je suis tombé sur le Art Book de AC3. J'ai sauté dessus pour l'acheté. Une vraie petite merveille rempli de Concept Art. Je vais pouvoir l'analyser et tenter de trouver des trucs pour faire du concept art dans ce genre là que je trouve très beau. Nous sommes resté dans la salle jusqu'à la fermeture. On est ensuite allé s'asseoir à attendre que les filles terminent leur panel qui était un Q&A avec Sean Astin.On a prit le métro pour Laval. On a rempli l'auto et nous avons dit au revoir à Clau. On s'est diriger vers un petit resto rapide pour souper avant de vraiment quitter la ville pour retourner à Québec. On avait tous les trois hâte d'être chez soi. Nous sommes arrivé tard le soir. Je me suis rendu il était peut être rendu minuit, possiblement plus.


Voilà. C'est un peu condensé mais c'est en gros ce qui c'est passé en fin de semaine. :)
(Photo à venir)








0 commentaires: