L'Univers de Shinri,

Identité

Long time no see!

Finalement, j'ai eu bien trop de problème avec mon opération. Mais je ne suis pas là aujourd'hui pour parler de ça. Ceux qui ont besoin de savoir comment a été mon opération peuvent trouver une bonne partie sur DuAG : dunautregenre.xooit.com

Comme ça a été une période plutôt complexe et difficile. Vous aurez devinez que non je n'ai rien fait comme review et tout autres trucs que j'aurais aimé faire à propos d'Assassin's creed. D'ailleurs, ce n'est pas de ça donc je veux vous parler aujourd'hui. Sans plus tarder je vous copie/colle le texte que j'ai écrit hier soir.

--------




Il fut un temps où je me foutais éperdument des étiquettes. Ça sert à quoi? On est tous humains et on peut aimer n’importe quel autre humain. Mais j’ai réalisé que depuis des années déjà ça me chicotte. Je suis incapable de dire ce que je suis quand on me le demande. Je tente d’expliquer et je me cherche. 

Je sais mon identité de genre depuis longtemps avec certitude au moins. Je suis un homme trans. Même rendu à la fin de ma transition et que je pourrais juste dire que je suis un homme à part entière, je ne trouve pas ça véridique. Je ne peux nier mon passer, je ne peux nier tout mon cheminement. Tout mon passé est ce qui a forgé la personne que je suis aujourd’hui. Je n’ai aucun problème de m’afficher trans, c’est ma façon de contrer le silence. En parler c’est important. Le fait de m’afficher a permis d’aider plusieurs personnes qui ont croisé ma route. Juste pour tout l'aide et le bien que ça peut apporter, ça vaut grandement que je m'affiche ouvertement.

Mon identité n’est pas la partie qui a été difficile à découvrir. C’était mon orientation. J’ai longtemps cru être gay. Mais comme tout le monde le sait…ma première relation a été une femme. Je n’avais pourtant aucune attirance physique et malgré tout, je l’ai aimé corps et âme dans son entièreté pendant les 6ans et demi de notre relation. Cette révélation a été un choc pour moi. 

Si je devais mettre tout mon questionnement du moment en une conversation ça ressemblerait surement à cela.

Random dude : mais alors tu es bis?
Moi : mais je n’ai pas d’attirance pour les femmes.
RD : oui mais tu as aimé une fille.
Moi : je sais mais c’est…une exception? Je crois? Est-ce qu’on se considère bis quand y’a 1% de chance de finir avec une fille? En plus que ce n'était même pas pour son apparence?

J’avais énormément du mal avec le terme bis. Je ne sentais aucunement qu’il me représentait. Je me voyais mal de continuer de dire que j’étais gay également. J’ai utilisé par la suite longtemps gay avec un Mais. Wow palpitant. 

C’est resté ainsi jusque dans les 4 dernières années. Je suis ensuite tombé sur le terme pansexuel. Une personne qui aime peu importe le genre de la personne. Ok cool, c’est déjà un début, je pouvais inclure les autres trans et toutes les autres identités autres que binaire. Oui je catégorise trans hors de la binarité pour la question attirance sexuelle. La raison étant que je sais bien trop pertinemment que bien des gens hétéros, bis et homos, n’ont aucune envie et attirance à être avec un trans opéré ou pas. Pour nous on est peut-être entièrement des hommes et des femmes mais pour eux on est quand même "différent". Puis quand je demandais si je pourrais me compter inclus dans la pansexualité on m’a dit non. Parce que pan = tout et je n’étais pas pour tout. 

C’est pas mal là que j’ai commencé à me questionner davantage. Chaque fois qu’une discussion tournait autour de l’orientation j’essaie de comprendre. Mais j’étais trop confus pour comprendre les termes qu’on me balançait. Alors je laissais tomber, anyway : j’ai pas besoin de label. 

Ce n’est que récemment que j’ai commencé à me tanner vraiment. J’en avais assez de tourner autour du pot, de ne pas savoir, de sentir un vide dans ma compréhension. J’ai commencé à chercher plus sérieusement. Surtout après avoir vu un vidéo que j’ai dû réécouter 6-7 fois pour tout comprendre les termes qu’ils sortaient. Il y en avait vraiment beaucoup. Depuis 3 mois, je cherche, je lis, je m’informe. 


J’ai découvert qu’il y avait deux catégories dans l’orientation. 

L’attirance sexuelle et l’attirance romantique (sentimental/amoureux)

L’un étant pour l’attirance physique et l’autre vous aurez compris est pour le fait de tomber amoureux de la personne. 

Pour lire un peu plus sur la différence entre les deux vous pouvez lire cet article explicatif:

Du coup une grosse partie est devenue clair. 

Voilà! Je savais pour l’attirance romantique. Je suis capable de tomber amoureux de n’importe qui peu importe son genre parce que je tombe en amour d’abord pour la personne avant son corps. Voilà que le Pan- revient mais avec un autre suffixe  celui de -romantique. Alors je suis Panromantique!
C'est le symbole que j'ai trouvé pour les panromatique, le P pour pansexuel et le coeur pour romantique. 
 

Il restait maintenant le côté sexuel/physique. Est-ce que je restais gay? Mmm pas vraiment, parce que je peux être attiré par un homme trans, ou n’importe quel autre identité qui ont une allure masculine. On m’a alors sorti Androsexuel. Ce qui est d’être attiré par la masculinité. J’aurais pu être satisfait avec ça mais il y avait un mais. J’ai une attirance envers les hommes plus efféminé. Je n’étais pas à l’aise avec le terme. Alors j’ai continué de chercher. 

Hier je suis finalement tombé dessus par hasard. Il est entre le bisexuel (2 /homme-femme) et le pansexuel (toute). C’est le polysexuel. Celui d’être attiré par plusieurs mais pas tous. Alors je peux enlever les femmes sans que ça change quoique ce soit. Je peux être attiré par plusieurs sans que ce soit tous. That’s it!  Faire attention  par contre de ne pas le confondre avec le polyamoureux qui est celui qui peut aimer plusieurs personnes à la fois.

Les pièces du puzzle se sont assemblées. Je suis un homme trans polysexuel panromantique.  

Soudain, je me sens bien, je me sens mieux dans la compréhension de moi-même, je ne me sens pas confus. Je suis maintenant capable de le dire aux autres si on me le demande. Alors…c’est à ça que servent les labels? D’accord, je comprends mieux. Je vais maintenant pouvoir arrêter de me casser la tête avec ça, je peux enfin passer à autre chose. 

Du coup, soyez indulgent. Ça m’a pris du temps pour en venir à ça. Je risque d’être maladroit encore pour en parler sans me tromper, mais je fais de mon mieux. Au moins, je me comprend mieux.  Ça me fait tout drôle aussi. En même temps, pas mal sur que tout le monde s'en fiche mais bon pas grave. Be proud! Be yourself!


Je me suis amusé aussi à faire le drapeau comme j'ai vu que plusieurs ont fait.
Le rectangle pour le genre, le rond pour l'attirance sexuel et le coeur pour l'attirance romantique. 

* les images des dragons prides proviennent de l'artiste Kaenith.  vous pouvez les trouver sur son tumblr ici: http://kaenith.tumblr.com/tagged/pride-dragons
ou sur son teepublic shop:  https://www.teepublic.com/user/kaenith

0 commentaires: