L'Univers de Shinri,

Les 4 vérités: L'alimentation/ les calories

Ainsi donc, voilà le premier article pour les 4vérités.
Avant tout voilà quelque petites donné sur l'alimentation pour vous mettre un peu plus en garde sur la lecture des étiquettes.

Un aliment raffiné = un aliment incomplet
C'est à dire qu'on lui à enlevé des éléments nutritif. Personnelement c'est tellement inutile. Voulez-vous bien me dire

Un aliment enrichis = un aliment auquel on lui a ajouté des trucs dit bonne pour la santé. (vitamine, minéraux et autres)

Le problème avec cela c'est que bien des aliments sont raffiné puis enrichis. Comme bien des aliments de bases. Mettons comme exemple des céréales auquel on aurait raffiné puis qu'on aurait enrichis. À quoi ça sert?? Sérieusement, y'a rien de mieux que d'avoir un aliment complet! Ils seront beaucoup plus nutritif et bon pour la santé que ceux enrichis. Oui, peut-être qu'ils sont enrichis de toutes sortent de bonne chose mais il faut tout de même faire attention. Comment vous pensez qu'ils les produisent ces vitamines? Ils s'amusent à faire les sorciers de la bouffe et le pire dans tout ça c'est qu'ils en profitent pour faire beaucoup de marketing avec ça. C'est à la mode les oméga-3!

Édulcorant = qui donne un goût de sucre = (aujourd'hui il veut surtout signifier...) faux sucre

Les gens on commencé à vouloir remplacer le sucre par divers édulcorant afin de peut-être ainsi maigrir un peu. Mais c'est de la foutaise, le mieux qui va arrivé, c'est un cocktail nocif pour la santé.

Saviez vous que Santé canada interdit aux fabricants d'ajouter de l'édulcorant comme le cyclamate dans les aliments qu'ils vendent?  Pourquoi? Parce qu'il a de forte chance d'être cancérigène. Même qu'on ne devrait en prendre que sous l'avis d'un médecin. Sauf que le problème c'est qu'il est vendu en tablette aux épiceries. Et vous savez c'est quoi le cyclamate? C'est le Sugar Twin!! Donc s'il-vous-plait, si vous voyez quelqu'un prendre un de ces sachets, arrachez-lui des mains en lui disant que vous lui sauver la vie!

Il y a bien d'autres édulcorant, Mais il vaudrait mieux les éviter aussi. Le moins pire de tous serait le sucralose (le splenda) mais c'est tout. Pour ce qui est de maigrir, il a été prouvé que les édulcorants sont tout à fait inutile. Mieux vaut chercher à avoir une alimentation équilibré à la place. Sinon qui prend des sachets d'édulcorants? Les personnes qui veulent maigrir. Sont-elles plus mince aujourd'hui? Non. Vous savez quel est le seul avantage comparé au vrai sucre? Ça ne favorisent pas la carie. Mais on s'entend que si on à une bonne hygiène dentaire, ça devient totalement inutile. En plus ça va vous coûter moins cher de prendre du vrai sucre.

Et les fameuses calories dans tout ça, parce que bon, c'est surtout de cela que je voulais parler. Je vais être franc, je suis écœuré d'entendre les gens parler de compter leur calorie, de s'exclamer que tel ou tel aliment est hyper calorique et que mon dieu c'est la fin du monde!!! Je suis écœuré aussi quand ils s’acclament de joie que "Yeah! Y'a moins de 100calories dans ce petit sac de croustille soufflés! " Le problème avec ça? Les gens portent une trop grande importance aux calories. On leur donne une place qu'elles ne méritent pas. Elles ont beaucoup trop l'attention des gens. Quoi dire de plus? Trop c'est comme pas assez. On vous a éduqué en tant que société à donner une importance capitale aux calories. On en entend parler partout, dans les régimes, les magasines, en gros sur les emballages de nourriture, partout! Mais la quantité de calories que l'on ingurgite est tellement relatif à un paquet de cause. Premièrement chaque individu va réagir de manière différente avec elles. Cela dépend de notre métabolisme, de notre masse musculaire et de l'activité que nous faisons dans une journée. Là dessus il faut apprendre à ce connaitre pour savoir quel quantité de calorie que notre corps aura besoin aujourd'hui, demain et après-demain. Sauf que là...est-ce que vous voulez devenir l'esclave de la calculatrice?? Moi non en tout cas.

L'autre problème c'est que les gens on tellement peur des calories qu'ils ne vont pas hésiter à sauter sur tous les emballages de peu de calories, seulement 100calories et autre "low calories" ou produit léger, diète ou je ne sais quel autre nom farfelu. Avant de sauter sur un produit de ce genre, comparez-le à son copain "original"  et regarder bien plus que la quantité de calories. Combien on pari que vous aller déposé le produit léger sur la tablette? Pourquoi? Parce que beaucoup de produit, pour qu'ils deviennent plus léger que son cousin original doit remplacer certain élément par quelque chose d'autre. et cet autre chose n'est pas forcément bonne pour la santé. Pour beaucoup, c'est une quantité bien plus grande de sel (et personnellement, je crois qu'il est plus important de couper dans le sel que dans les calories. Le sel cause des troubles bien plus grave qu'un surplus de poids. ) Pour d'autre c'est la quantité de sucre qui augmente ou pire encore la quantité de gras. Oh là c'est moins drôle là hein? Un bon exemple c'est les boissons gazeuse légère. Non seulement elles ont un goût horrible mais en plus ses valeurs nutritionnelles font bien plus peur que sa version original. Entre autre aussi, le sucre y est parfois remplacé par un édulcorant, chose que j'ai déjà mentionné qu'il faut éviter. Un autre bon exemple se sont les plats congelé dite santé. Oui ok, peut-être sont-il peu calorique et peu grasse mais bâtard! Les plus "santé" que j'ai mangé était les plus salé!! C'est à croire qu'ils ont échappé la salière. Je peux vous garantir que j'aurais mangé plus santé au McDo que ce plat. Le pire que nous avons trouvé était un plat qui avait une valeur de 1250mg de sodium pour un petit bol de, je pense que c'était un riz aux légumes. Soit ça ou des pâtes avec des légumes et du poulet. 1250mg de sel!!! Bonjours les pierres aux reins avec ça. Une frite chez McDo est moins salée, je vous le jure. Le pire dans tout ça? C'est que ces fameux plats congelés étaient décrit comme santé sur leur emballage. Santé dans quel sens? Peut calorique!

J'avais lu un article fort intéressant (mais dont je ne retrouve plus :() qui donnait une méthode intelligente de regarder les calories dans le tableau de valeur nutritive. En gros, il s'agit de comparer la quantité d'un élément comme le sel et de comparer avec la quantité de calorie. Il y avait un petit calcul à faire mais de ce que je me souviens, c'est que pour qu'un aliment soit vraiment santé, le sel ne doit pas dépasser la quantité de calorie. Bon, comme je ne trouve vraiment plus cet article, je ne peux pas vous l'expliquer plus en détail. J'aurais aimé pouvoir le relire pour pouvoir l'appliquer moi-même.

Le plus important à ce rappeler c'est de bien manger. Une alimentation variée avec des produits complet. Le reste on oublie ça.

Une autre petite chose que je voudrais mentionné sur le côté alimentation est le yogourt 0%
Ça, ça me mets hors de moi!! Je comprend pourquoi je ne raffole pas du yogourt. C'est parce qu'il est 0% Le problème avec le 0% c'est qu'il n'est pas nécessairement aussi peu gras que les autres. et aussi que pour qu'il garde sont côté épais, ils doivent remplacé ses éléments par quelque chose d'autre, qui ne font qu'allongé inutilement la liste d'ingrédients. Donc un paquet d'additif qui ne sont pas nécessairement bons pour la santé Alors, pour la différence que ça fait en matière grasse, il serait plus sage d'opter pour un yogourt 1 ou 2% que 0% Il reste que le yogourt est un produit excellent pour la santé. En plus, ceux avec un pourcentage on meilleur goût. Ils ne goûtent pas le plâtre ou la craie comme le décrit l'auteur Anne Dufour dans "supermarché". Ainsi le 0% c'est encore une histoire de marketing, eh oui!

oh un petit ajout, un article (on clic pour voir l'article) venant d'un autre blog qui vous montre pourquoi il est préférable d'avoir des aliments complets plutôt que des produits dont on ne sait pas comment ils sont fait. Bon appétit! Par contre il est en anglais mais je pense que pour ceux qui ne lisent pas en anglais vous serez tout de même capable de comprendre globalement de quoi il est question.

Voilà pour mon article alimentaire ;)

Dans les prochains je compte m'attaquer à des sujet comme le gaspillages en magasin.

1 commentaires:

Unknown a dit...

J'aimerais ajouter quelques point.

Les calories c'est une mesure d'energie, legerment archaique a mon avis.

Il faut voir d'ou vient cet energie, si elle vient du sucre ou des proteines, des glucides, du gras...

J'ai perdue 60 livres a travaillez au burker king et a manger des sandwich poulet grille. C'est 500 calorie, ok. C'est le repas le moins calorique du menus, ok...

Mais moi c'etait le poulet qui m'interessait, les proteines, les glucides. Le seul gras etant la mayonaise, ca fait un repas qui est equilibre pour la plupart des gens. Je sais pas pour la quantite de sel, neanmoins.

Aussi, pour le sel, il faut pas couper a 100% mais 1250mg dans un plat c'est trop.

Sans cet electrolyte, tes cellules auront plus de misere a s'hydratee, comme le manque de pottasium.

Voila, j'ai qu'un dernier point et les calories les plus vide ( sans valeur nutritive ) que je connais, c'est les frites de restaurant. C'est imbibe d'huile et de sel, berk.