L'Univers de Shinri,

Les 4 Vérités: Le savoir vivre en magasin

C'est parti pour une autre entrée blog dans la catégorie des 4 vérités. Ce que je m'apprête à écrire n'est pas le genre de chose qui m'est permis de dire lorsque je travail, mais je pense que tout ceux qui  travaille ou ont déjà travaillé dans un magasin ont, un moment donné, pensé et souhaiter le crié haut et fort. (Il est fort probable que je passe au vous à plusieurs occasions en parlant des clients, ceci étant pour facilité ma tache)

Pour une fois parlons très franchement des clients. 

En tant qu'employé, nous avons des règles d'or pour servir convenablement des clients. Politesse, courtoisie, patience, respect et sourire skotch-tapé dans la figure. Ce qui est très logique et normal de voir chez des employés de service à la clientèle. Par contre, dans les règles non dite, la même chose est de mise pour le client...mais on s'entend que c'est loin d'être ce qui se passe.

Chez beaucoup de clients, la personne qui les sert est la source de leur problème. C'est de leur faute si la marchandise est de base qualité, défectueuse, un peu sale ou peu importe la raison de leur insatisfaction. Mais ce n'est pas l'employé qui a le contrôle sur tout ça. Ce n'est pas lui qui choisi ce qu'il doit vendre, bien souvent ce n'est pas lui qui décide quand il recevra la marchandise manquante, ce n'est pas lui qui décide d'avoir des articles défectueux, ce n'est pas lui qui s'amuse à rendre tous les articles sales. Donc de passer sa colère contre un employé est inutile, la seule chose qu'il puisse faire c'est de vous suggérez autre chose.

Il y a plein de chose que je voudrais parler à propos des clients qui me dérange. Alors allons-y un à la fois.

1. L'une de pire chose que les clients font: Prendre des articles et les laisser un peu partout et faire des montagnes sur le sol puis partir en laissant ça comme ça.
À tous ces clients-là je voudrais leur demander: Pourquoi? Comment est-ce que vous vous sentez de partir après avoir détruit les allées? Est-ce que c'est propre chez vous? Est-ce que vous faite cela chez les gens que vous allez visité? Est-ce que vous aimeriez que j'aille chez vous et que je sorte tous de vos armoires pour les laisser trainer partout puis partir sans un mot?

Je ne comprend pas votre mentalité. Est-ce que quelqu'un pourra me l'expliquer un jour? Par contre il y a une phrase qui reviens souvent, une fausse croyance que je voudrais rayé de la tête des gens. "Ils sont payé pour ramasser" HIIIIIIIIIIIIIIINNNN!! WRONG!! Nous ne sommes pas là pour vous torcher! La partie "ramassage" n'est qu'une infirme partie de notre travail. Notre travail premier est de conseiller les clients, sortir la nouvelle marchandise, remplir les allées, s'assurer du bon étiquetage et finalement de s'assurer de la propreté des lieux. Mais voilà que c'est l'inverse. Vous savez, c'est un cycle vicieux. Si tout les clients se laissent trainer, la marchandise devient en mauvais état, les allées sont souvent vide et les employés sont moins présent pour faire du service à la clientèle. Quand vous entré dans une allée pour y faire le désordre c'est un manque flagrant de respect envers les employé, envers la marchandise, envers les autres clients et envers vous-même. C'est vous qui allez acheter cette marhandise ou l'autre client à côté de vous. Des rayons en désordre n'est agréable pour personne, Autant pour l'employé qui y travail que pour les clients qui magasinent. Alors c'est quoi que de prendre un article et de le replacé là où vous l'avez pris? Vous n'avez AUCUNE excuse pour ne pas faire ce simple geste qui ne prend que quelques secondes quand vous prenez la peine d'observer.

Oui, l'excuse la plus entendu est: Je n'ai pas le temps, je suis pressé. Si vous êtes si pressé, que faites-vous à magasiner? Ne venez pas quand vous n'avez pas le temps. Vous allez être stressé et vous allez stresser les autres autour de vous. Apprenez à prévoir à l'avance que vous devez venir acheter un article. Cela vous rendra moins stressé et moins enclin à sautez aux rideaux dès le premier obtacle rencontrer et d'éclater de colère sur la première personne que vous croiserez qui est probablement l'employé qui ne veut que vous aider. Donc une fois de plus, si vous êtes pressez, venez un autre moment quand vous aurez le temps et que vous serez plus disposez.

2. J'ai pas de service! Y'a personne pour m'aider. Ça me fait rire ça, est-ce que vous savez comment la plupart des clients regardent pour chercher? Probablement les yeux fermé. D'accord, je n'es ferai pas une généralité parce que c'est vrai qui y a des endroits que c'est plus difficile d'avoir quelqu'un. Mais dans d'autre cas, on dirait que le client voudrait qu'il y ait un employé par rangé. Vous avez deux jambes et deux yeux, servez-vous en. Faite le tour du rayon dans lequel vous avez besoin d'aide. Et ensuite si vous ne trouvez personnes vous pourrez aller trouver le premier employer et lui demander s'il y a quelqu'un pour ce rayon. Je mentionne cela parce que dans mon rayon nous sommes toujours minimum 2 et les clients trouvent toujours le moyen de dire qu'il n'y a personne.
D'un autre côté, les gens ne comprennes pas que la récession n'est pas terminé et que la plupart des magasins ont dû grandement coupé dans le personnel parce que les ventes sont moins hautes. C'est encore un cercle vicieux. Inutile de crier votre mécontentement à un simple employé, il n'a pas le contrôle sur les horaires et le nombre d'employé en service durant la journée. Pour cela, si vous voulez faire une plainte, il vous faut vous rendre au service à la clientèle ou demander de remplir une plainte pour manque de personnel ou peu importe la raison. Garder en tête de rester courtois malgré tout parce que les employés ne sont pas responsable de ce manque. Je peux vous garantir que dans les salles d'employés, les employés sont parfaitement d'accord sur le manque de personnel et le manque d'heures. Mais c'est comme ça partout. Là dessus, il faut s'armer de patience.

3. Savoir lire. Je m'explique. Dans mon cas, j'ai du surplus de marchandise sur des tablettes situé aux dessus de nos têtes. Sur chaque tablette est marqué: "Veuillez demander de l'aide pour atteindre la marchandise du haut" Mais peut importe le nombre de disposition pour rendre très lisible ces panneaux, personnes ne semble les voir. C'est surtout flagrant avec les hommes. Malheureusement....et à ces clients je vous dit: Lâchez votre putain d’orgueil mal placé d'homme trop fier pour demander de l'aide! Vous allez avoir l'air 2 fois plus intelligent en demandant de l'aide qu'en faisant le cave et risquer de tout faire tomber" de un c'est très dangereux de se servir soi-même sur les tablette du haut. Vous risquez soit de vous faire mal, soit de blesser quelqu'un d'autre. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu des clients tenter de se servir et que des boites tombe à 2 cm d'un enfant ou d'un bébé. Et que même en avisant du danger au client responsable du dégât et en lui offrant de l'aide, ceux-ci font la sourde oreille pour ce réessayé 5minutes plus tard. C'est un manque de respect total pour les autres. De 2, la plupart du temps la marchandise que les clients prennent en haut n'est pas ce qui est en bas. Et une fois de plus montre que les clients ne prennent pas le temps d'observer et de lire. C'est plus facile, plus rapide, plus sécuritaire et surtout plus intelligent de demander de l'aide quand vous chercher quelque chose que vous ne trouvez pas sur les tablettes. On est là pour ça, pour vous aider. Ça ne prendra qu'une petite minute pour vous répondre, vite fait bien fait sur si oui ou non on a encore cet article ailleurs en magasin. Vous pourriez même être surpris de nos ressources. Une excuse bidon que j'ai parfois c'est que les clients ont peur de nous dérangé parce qu'on est occupé à faire quelque chose. Notre priorité est et restera toujours le client. Nous n'avons pas le choix de nous tenir occupé, il y a tant de chose à faire dans un magasin pour maximiser votre bonne expérience de magasinage. Mais même si on est occupé, notre job courante est moins importante que le service au client. Le seul moment où vous allez devoir attendre est si nous sommes déjà avec un client ou si on est au téléphone avec les caisses, un client ou peu importe la raison importante.

4. Utiliser un article avant de l'avoir acheté. Beaucoup de clients décident de déballer et d'utiliser un article avant d'avoir passé les caisses, que ce soit la nourriture (le plus flagrant), des vêtements, chaussures, accessoire, jouet ou tout autre marchandise. Utiliser un article avant de l'achetez pourrait être considérez comme un vol. (Du moins, c'est ce que moi je considère) Car rien ne nous permet de savoir si vous allez effectivement l'acheter ou non. On ne peut pas ce permettre de vous suivre jusqu'aux caisses pour s'en assurer. C'est encore une fois un manque de respect envers le magasin. Si vous avez si faim, prenez une barre de chocolat, achetez-là, mangez là puis ensuite faite votre magasinage ou si vous n'avez pas le temps, abstenez-vous! Contrôlez-vous. Pour ce qui est des vêtements et chaussure, si vous avez vraiment besoin de le garder sur vous, avisez l'employé. S'il en a le temps et qu'il n'y a pas trop de clients, il pourrait vous accompagner jusqu'à la caisse pour en aviser la caissière. Ce n'est pas un manque de confiance que l'on vous démontre, c'est une forme de respect mutuel, on peut comprendre dans certaine situation que vous n'avez plus trop le choix parce qu'il y a eu un quelconque accident à ce que vous portiez/chaussez. Sauf que j'ai vu beaucoup de cas, que quand un employé demandait d'enlever l'article, le client partait sur une colère noir sans raison. Il y a là un manque de compréhension.  Mais en règle général: VOUS NE POUVEZ PAS UTILISÉ DE LA MARCHANDISE NON PAYÉ! Voilà, le message est passé. ps c'est pire encore avec les gens qui essaye des produits comme des cannes en aérosols comme les assainisseurs d'odeurs ou les cannes d’imperméabilisant à chaussure. Ces cannes ne sont pas là pour être testé, ils sont là pour être vendu. Vous ne voulez certainement pas acheté une canne qui à été vidée de moitié par les autres. 

5.Ce sont tous des incompétents! FAUX! Trop de clients croient que ceux qui travail dans un magasin surtout un magasin à grande surface ou des restaurants à grandes-chaine, sont des incompétents, des imbéciles, des idiots. La vérité est que près de la moitié des employés d'un magasin à grande surface sont des étudiants, secondaire, collégial ou universitaire. Ils sont votre futur médecin, le futur professeur de votre enfant, votre futur dentiste, votre futur...peut importe, nommez-les! Donc la plupart, font de grandes études. Ils ne sont pas là pour rester à travailler toute leur vie dans un magasin. Aussi, dans les grandes chaines de magasins, nous n'avons pas de formation sur les articles que nous vendons. Bien souvent, on l'apprend sur le tas et avec l'aide de d'autres employés plus expérimentés. Vous pourrez remarquez aussi que beaucoup vont lire avec vous l'étiquettes d'un produit pour pouvoir répondre à votre question. mais ça ne fait pas de nous des incompétents. Sinon, il y a des clients qui se pensent comme des rois et croient que tout leur est dû. Ils croient que nous allons nous agenouillez devant eux. Sauf qu'ils sont déçu quand l'employé ne fait que leur pointer la boite qu'ils veuillent au lieu de leur sortir de la tablette, de le déballer et de leur faire dix milles courbettes pour leur faire essayer. À ceux-là je leur dit: Allo! Vous êtes dans un grand magasin pas une petite boutique! Ici c'est libre service. Vous voyez la boite, c'est ça que vous voulez? Vous la prenez vous-même et c'est tout! En plus, dans certain cas, un employé à le droit de refuser de faire une action pour un client, comme refuser de chausser pour le clients un soulier. Rentrez-vous dans la tête qu'il y en a qui sont intolérant envers ce genre de chose comme les pieds dans ce cas-ci.

Bon j'ai énuméré là les problèmes les plus majeur. Il y a bien sur aussi les clients avec les animaux, Les gens ne comprennent pas que les animaux sont interdit dans le magasin même s'il y a des panneaux gigantesque direct dans leur face dans les portes d'entrées.  La raison est pourtant simple, c,est une question d'hygiène. Surtout dans un magasin avec de l'alimentation. L'autre raison étant une question de respect pour les gens allergiques aux poils d'animaux.  Et posez-vous la question, est-ce que vous achèteriez un chandail s'il est plein de poil de chien?

Sinon il y a les enfants fatigué qui crient. S'il-vous-plait, n'amenez pas vos enfants, s'ils ont faim, soif, épuisé, malade ou tout autre. Ils n'ont pas la même patience que vous en magasin, ils n'ont pas la même tolérance non plus. Ils n'y voient pas grand intérêt de vous suivre partout et c'est plutôt ennuyant pour eux. Je sais que dans certain cas, vous n'avez probablement pas le choix, mais s'il vous est possible évitez de le faire. Il y a ça ou encore les enfants roi. En tant que parents mettez vos culottes! Vous êtes le parents, vous êtes le boss, pas votre enfant. Si vous voulez évitez les crises, faites lui comprendre qui décide en évitant de crier vous-même...Après tout nous descendons du singe, on imite ce que les autres font. Si vous criez, il criera. Logique non?

En tant qu'employé dans un magasin, mes collègues m'ont souvent fait la remarque de ma très grande patience, c'est vrai, mais il en demeure pas loin que j'aimerais que les autres en fasse tout autant. En tant que client nous nous devons tous de rester poli, courtois, respectueux et patient.  Si tout le monde suivait ces règles d'or, il serait tellement plus agréable pour tout le monde de magasiner. Gardez en tête que la personne qui vous sert n'est pas votre ennemi, c'est une personne comme vous avec une vie et des sentiments.

Il y aurait bien d'autre chose à dire là-dessus, Peut-être que vous voulez en discuter? Est-ce que j'ai oublié quelque chose de vraiment important à mentionnez? Vous avez des anecdotes et autres histoire à conter? Je vous laisse la parole. Je vais m'arrêtez là dessus.
N'hésitez pas non plus à partager, plus les gens sont aux courants du savoir vivre en magasin mieux ce sera pour tout le monde.

Sinon un prochain sujet sera sur le gaspillage, mais je l'ai déjà mentionné que je voulais en parler. ah ah.

0 commentaires: