L'Univers de Shinri,

Les 4 Vérités: Le gaspillage en magasin

J'ai mit beaucoup de temps avant de me lancer sur ce sujet qu'est le gaspillage, mais pas n'importe lequel, celui en magasin. C'est là un des sujets qui me révolte le plus par rapport aux magasins et les clients. Je crois que bien trop peu de gens se rendent vraiment compte de tout ce gaspillage qui est causé face à leur décision et actes de snob et de nombrils du monde. Il y a tant de place à l'amélioration mais cela sont de nombreuses actions et efforts donné autant par les magasins eux-même que par les clients égalements.

Mais tout d'abord je vous dois une mise en situation afin de vous expliquer de quoi il en retourne vraiment.

Mon rayon et ma place dans l'entrepôt est situé tout prêt de l'endroit où se retrouve toute la marchandise en réclamation. Tout ce qui est défectueux, brisé, passé date/ défraichi/hors saison et j'en passe. J'ai donc eu l'occasion à mainte reprise de voir passer là bien des articles qui à suscité mon questionnement puis mon dégoût. Je vous en cite un exemple:
Un été, j'ai vu deux êtres (l'arbuste) bien verts et en santés étaient là attendant leur arrêt de mort. J'ai demandé pourquoi ils étaient là et on m'a répondu: "leur pots sont brisés" et à ce moment je remarque que leur racine sont emballé dans un gros plastique pour éviter plus de dégât.
"Mais que va-t-on faire d'eux?" ais-je demandé. "Il vont être mit aux poubelles"
Oui, deux arbres bien vivant, mit aux ordure pour la simple raison qu'ils sont devenu invendable à cause de leur pots brisés! J'ai bien tenté de trouver une solution, j'aurais voulu les achetés au pire et de les enterrer dehors à côté du magasin! Mais je n'ai rien pu faire pour empêcher cela. Ça m'a rendu profondément triste et c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à être révolté par cela. La solution aurait été de les vendre à moitié prix. Quelqu'un les aurait certainement prit pour les planter dans leur cours et ainsi les sauver.

C'est le seul exemple que j'ai en tête à l'instant car c'est aussi celui qui m'a le plus marqué et touché. Mais j'ai vu passé sous mes yeux beaucoup trop d'articles finir à la poubelle pour des raisons tellement ridicule. Dans cela il y a eu beaucoup d'articles en excellente condition mais parce qu'un client l,avait rapporté, pouf! vidange parce que ce n'est pas un article possible à être remit sur les tablettes si c'est retourné. Ou des emballages ouvert qui rendent l'article invendable. Si vous croyez que tout retourne aux compagnies d'origines, vous vous mettez le doigt dans l’œil! Oui il y en a qui y retourne, comme des consoles de jeux par exemple qui iront dans des centres de réparation ou d'analyse pour comprendre le problème, mais ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg.

Mais quoi faire pour empêcher tout cela de ce rendre à la poubelle? Ce n'est pourtant pas les solutions qui manquent! Premièrement, quand un client achète un article, il devrait assumer son choix et faire sur que c'est bien ce qu'il lui faut et que cela lui est vraiment nécessaire. S'il n'est pas sûr, il peut soit attendre ou soit ne pas déballer l'article, ou encore, l'essayer en magasin lorsqu'il s'agit de vêtements et d'accessoires. Parce que lorsqu'un client retourne un article, la plupart dois-je se dire que ça retournera sur les tablettes, hors, ce n'est pas toujours le cas. Il faut éviter aussi de mentir en supposant que l'article est défectueux. Mentir pour un retour = poubelle pour l'article sans aucune 2e chance. Le client s'en fou peut-être mais s'il est responsable, il devra bien y repenser à deux fois.

Ensuite, lorsque les clients magasines, ils devraient s'abstenir d'ouvrir et de déballer la marchandise! C'est fou le nombre de personne que je vois arracher l'emballage pour regarder l'article de plus prêt. Et quand je dis arracher c'est vraiment au sens propre et sans exagération. J'ai vu un cas pas plus tard que la semaine dernière. Un homme à arracher violemment, le papier d'emballage cadeau pour ouvrir la boite qui contenant l'objet, à lancé le papier plus loin, regarder l'article et remit le tout dans la boite et abandonné la dite boite. Ça...ça c'est un manque flagrant de respect!! Je lui aurais botté le cul à celui-là! Voyons donc!

Et c'est sans compter tout ceux qui ouvre une boite ou un paquet de nourriture pour commencer à le manger en continuant de magasiner! Un article non payé = VOL même si le client dit: oui mais je vais le payer, il n'y a personne qui pourra le prouver et on ne va certainement pas le suivre jusqu'à la caisse pour s'en assurer. Je l'ai déjà mentionné dans un autre article, si vous avez faim, mangé AVANT de magasiner.

bref...

En plus d'éviter d'ouvrir les articles non payé, si les gens pouvaient replacer au bons endroits ce qu'ils ne prennent pas, ce serait bien. J'ai appris dernièrement que si l'on trouvait un paquet de viande dans nos allés, nous devions l'amener directement aux réclamations au lieu de le replacé à la bonne place et ce même s'il est froid et que c'est évident qu'il n'a pas passé plus de 2 minutes sur notre tablette. Je comprend que c'est pour des raisons de fraicheur et tout...mais c'est vraiment frustrant et une perte totalement inutile! Alors je vous en pris, évitons cela et replacer les choses aux endroits que vous les avez prit même si c'est à l,autre bout du magasin. Dites-vous que votre paresse = gaspillage. Deux minutes de plus n'a jamais tuer personne et à la place vous contribuer à ce que quelqu'un d'autre puisse profiter de ce morceau de viande que vous ne prendrez pas finalement. 

Une autre solution aussi serait que plus de magasins offrent un prix réduit pour "boites ouvertes" ou "produit près de la date d'expiration" "article qui manque quelque chose dedans" "article avec défaut mineur" comme il ce fait déjà au futurshop, Omer Deserres et les épiceries comme Super C et Maxi. C'est là une très bonne et belle initiative de réduction des pertes. Non ça ne les rendra pas à zéro mais elles seront beaucoup moins importante. Beaucoup de chose pourrait ainsi avoir une 2e chance et éviter les ordures. Certains articles pourrait également être vendu à prix réduits aux employés ou échangé contre des dons pour les fondations que leur magasins supportent. Ou encore vendu à prix réduit toujours à des organismes et autres bonnes œuvres. Je sais qu'à certains endroits, ces solutions sont appliqué, mais s'il pouvait en être ainsi à pratiquement partout, le monde serait différent.

Chacun doit faire ça part afin de réduire les pertes autant les clients que les magasins. Faite les bons gestes.


Bon, ce n'est peut-être pas tout ce que je voulais écrire sur le sujet mais le plus important a été dit. Avez-vous des suggestions pour réduire les pertes?



0 commentaires: