L'Univers de Shinri,

Cosplay Project: Modification de patron

J'aurais voulu vous montrer le bout que j'ai fait sur mon insigne de ceinture, mais il faut croire que je n'avais pas encore pris de photo. M'enfin, ça ira pour une autre fois.

Aujourd'hui je veux mettre l'emphase sur le costume comme tel et plus précisément sur la modification du patron.

J'ai commencé par retracer tout le patron sur du très grand papier. Un genre de rouleau blanc très mince que j'avais depuis longtemps et qui, enfin, pourrait me servir. Comme ça au moins, je n'ai pas à découper et risquer de briser le patron original qui est déjà assez dur à trouver comme ça. J'ai ensuite découpé mes morceaux et j'ai pris les deux morceaux qui forme le devant et l'arrière du doublet. Je les ai épinglé à mon tissu de test et là....j'ai arrêté. Incapable de continuer. Je ne savais comment m'y prendre pour avancer. J'ai laissé ça de côté un certain temps peut-être un peu trop long.

Mais Clau et moi sommes allés passé quelques jours chez Caro à la fin du mois de juin/début juillet. J'y ai amené mes affaires pour que Caro et moi puissions regarder ça ensemble. Elle m'a énormément aidé. Elle m'a montré et expliqué ce que voulais dire chacun des symboles sur le patron. On a découpé les pièces et marqué sur le tissus les choses à retranscrire. Ce fut tout pour la première soirée. Après cela on était pas mal vidé. Elle avait un rhume et moi un énorme mal de tête et de mâchoire. :(

Le lendemain, en allant diner chez les parents de Caro, elle m'a montré comment préparer la machine à coudre et on a commencé à coudre ensemble des morceaux du devant et de l'arrière du doublet avec le tissu de test. Peut-être pas entièrement mais au moins assez pour que je puisse continuer par après.

(Cliquer pour voir plus grand :))
Voilà ce que ça a donné à la fin.

Rendu à l'appart, je me suis mit à la tâche de calculer avec Clau la longueur des pointes. Une fois les mesures trouvé, j'ai pu commencé à tracer un patron pour les pointes en utilisant l'un des morceaux de départ comme base.

Mon morceau de base (no4) avec mon début de traçage de patron pour la plus grande pointe.

Une fois ce patron fait, je l'ai épinglé au tissu et je l'ai découpé puis épinglé à mon haut de doublet. J'ai demandé l'aide de Clau pour que je puisse être en mesure de faire la pointe sur mon patron.

Voilà ce que ça donne avec la plus grande des pointes


J'ai continué avec les deux autres pointes de la même manière que pour ma première. J'en suis arrivé à ce résultat que vous pouvez voir sur la photo juste en dessous.
J'ai encore des modifications à faire, des ajustements surtout. Mais je suis étonné que les pointes n'aient pas l'air aussi longue que ça au final. Je m'attendais à plus long et pourtant, j'ai vraiment suivi ce qu'il y a sur ma figurine de Ezio.

Je mettrai en bonus l'image que j'ai avec les mesures pour la longueur des pointes. :) Il faut juste que le fasse en virtuel parce que tout est sur une feuille à la main et que pour là je dois m'arrêter et partir travailler.

0 commentaires: