L'Univers de Shinri,

Cosplay Project: Weekend de couture

Avertissement: Ce post de Blog contient beaucoup d'images!!! Le but étant de pouvoir documenter le processus de la création de ce cosplay à son maximum :)

De plus, je vous invite à cliquer sur chacune des photos pour les voir en pleine grandeur.
Bonne lecture et bon visionnement de photos ^^

Pour mettre en contexte, Clau et moi avons invité Caro à notre appart pour la fin de semaine du 16-17 juillet afin de pouvoir travailler au max sur le cosplay.

Je dois aussi spécifier qu'en discutant, on en est venu à la conclusion de changer le surcoat. C'est pour éviter la chaleur. Déjà que j'ai un binder en dessous de tout ça...en plus un doublet, une chemise...et un surcoat? ouf! Je sais bien que c'est des matériaux plutôt naturel et qui donc respire mieux mais il ne fallait pas trop ambitionner....surtout que la convention est en été. Peut-être qu'un moment donné je ferai un surcoat comme il ce doit mais pour là ça va être ça.

Le samedi matin, après avoir été mené Clau à son travail, Moi et Caro sommes allez au Fabricville de Laval. On a passé l'avant-midi à faire le tour du magasin au moins 2 fois. Bien que la majorité des tissus que j'avais pris en note il y a un peu plus de 2 mois n'étaient plus là, j'ai fini par en trouver 2 qui me convenaient. Un gris qui se trouve à être un "sergé" qui est un mélange de coton et de synthétique. Ce n'est pas du lin comme j'aurais voulu mais il a une bien plus belle texture que le seul lin gris qu'on avait trouvé et à bien moindre coût en plus. Le rouge a été difficile à trouvé. En voyant le prix: 20$/m c'était plutôt salé comme coût. Alors on a chercher pour autre chose, mais c'était soit trop rose, trop foncé, velours, trop chaud, trop synthétique etc. Alors on est retourné à ce rouleau et on a levé notre tête pour regarder l'affiche de prix." Tissus "lucrèze" à 50% de réduction" On a regardé le rouleau et YEAH c'est un lucrèze!!! On le prend donc avec grand bonheur ^^ On pars trouvé deux bobines de fils pour matcher avec les tissus, on regarde les rubans et les dentelles et on fouille dans les livres de patrons pour avoir des idées pour la chemise plus tard. J'ai trouvé des patrons intéressant mais le meilleur n'était pas là :( Plus un patron pour des accessoires en cuir. Je prend en note dans ma tête pour plus tard peut-être. On passe ensuite à la table de coupe. Caro me trouve un genre de truc qui ressemble à un assouplisseur (j'ai oublié son nom) qui se colle au tissu pour le rendre plus rigide. Ensuite on passe à la caisse. J'ai été très content d'avoir une facture en bas de 100$ J'étais tellement sur que j'allais le peter mais non :D Vive les rabais de membres!

De retour à l'appart, c'est le temps de laver les tissus. Le tissu rouge pars dans la machine à laver, mais le gris c'est dans le bain et à la main. Erg! Mal aux bras après ça O.o Un petit truc que Caro ma donné pour le rouge c'est de mettre une poignée de sel pour que la couleur ne "saigne" pas. Ce qui va être pratique parce que si ça déteint sur le gris...ça va être un massacre.

Comme c'était la grosse journée chaude, ça a séché très rapidement dehors au gros soleil :D Bon là y'é en tapon parce que j'allais bientôt le rentrer. Oh et admirer un peu mes jolis fleurs ;)

On a ensuite installé le tissu rouge pour le repasser. Quand on a vu que le mini fer à repassé qu'on avait coulait comme un mongole, on a couru en acheter un au Wal-mart. 20min avant la fermeture du magasin. On a été chanceux :o
Après ce shopping express, on a repassé le tissu avec le merveilleux nouveau fer. Mais il a fallu enlever le tissu de la table pour souper.


Après le souper, on a repris et on a commencé à épinglé les patrons des pointes.
J'ai ensuite commencé à découper les morceaux. Comme j'avais fait les patrons de manière juste, on a laissé un jeu de tissu pour quand on allait le coudre et le retourner.





Tada une pointe de découpé!


On s'amuse avec les retailles. ;)


Caro me montre comment faire un pli de bordure avant de le coudre. Cette bande va servir de "ceinture" pour les pointes.




Clau qui s'amuse à prendre des photos :P


Shin: OMGAWD!
loll Elle était juste trop drôle la photo, je devais la partager :P
J'ai pris la pose pour Clau et Caro c'est retourner pour me voir comme ça alors qu'elle ne s'y attendait pas XD


J'écoute attentivement ma prof ;)


En découpant le lining (la doublure rouge) J'avais oublié que j'avais manqué un bout sur mon patron et de prendre en considération que ça ce termine en pointe...Il a fallu faire un petit ajout de tissu pour régler le problème.

On a repris le lendemain matin après un bon déjeuné avec Clau qui a dû nous quitter pour travailler.


Une pointe de terminer. Voilà ce que ça donne.


Pour y parvenir, il faut prendre le tissu gris et la doublure avec les deux bons côté, l'un contre l'autre. On les place le plus égale possible et on ajoute des épingles si le morceau est trop gros. On coud a environ 1/2" du bord. On laisse le haut sans couture pour pouvoir "retourner" le morceau. On retourne ensuite, pour les bons côtés soient maintenant à l'extérieur.


On presse les bors pour commencer. On prendra le faire à repasser plus tard.

Il y a une grande pointe qu'on a du reprendre. Une erreur de côté. Je me suis ramassé avec deux pointes du même côté. Ce qui a fait un bon 45min à découdre. Mais j'ai pu en profiter pour faire ma modification de patron pour ma pointe avant. Caro a réparer l'erreur pendant que je préparais le diné. On a découpé les 2 pointes avant puis cousu et retournées.


On a fait une couture de finition pour faire plus joli et aussi pour être fidèle à notre modèle. Ça nous à permis de faire un test avec les deux fils de couture. On voit le fils gris en dessous mais pas le rouge sur le dessus. Et le gris parait beaucoup moins sur les autres pointes que sur la photo qui est là (celle-ci était avec les deux fils gris)


On a assemblé les pointes ensemble. Puis pour la final, on a tout cousu sur la bande qui servirait de ceinture. On a prit une ceinture qui ne servait pas et on la passé à l'intérieur. Comme ça je vais pouvoir l'attacher à ma taille et l'ajuster.


TADA!! Mission accompli :D It's Awsome! ^^

Suite à cela, on a apporter d'autre modification pour le doublet. On a regarder pour des manières de faire les épaulettes à la cendrillon et c'est pas mal tout pour la fin de semaine.

Un gros merci à Caro :) Je vais pouvoir attaquer le doublet à mon retour d'Abitibi.

0 commentaires: